Nouvelle étape : Le Delta du Danube ! De Bucarest, le plus simple est de prendre un de ces nombreux bus qui partent vers Tulcea puis un ferry vers les différentes villes et villages le long des différents bras du fleuve qui s’étirent vers la Mer Noire….

Le vrai départ

wpid-drizzle.png Petite matinée contre la montre, pour les derniers préparatifs et les derniers achats avant de démarrer la vrai aventure… Une puce de mobile roumaine, de quoi faire un pti casse croute, un pti souvenir histoire de garder une trace de notre passage dans la capitale, une carte papier du pays (Oui je suis geek mais pas pour ça !)…

 

14326794858_2cff0f5ffa_b

Un rapide au revoir au staff sympathique de l’hostel, quelques déboires dans le métro et les indications hasardeuses pour la gare, d’un vigile de supermarché (marque française, encore, que nous ne citerons pas ) et nous ratons notre bus ! Heureusement, un autre part dans une heure et demie…

Nous passons le temps assis devant un bus plutôt confortable indiquant la destination de Tulcea, et les minutes passent, une quinzaine de personnes se rassemblent munies de gros sacs et de lourds bagages, mais le chauffeur ne se pointe pas … Et soudain la panique, les voyageurs se ruent sur un minibus qui vient d’arriver …. Un coffre à peine plus grand que celui d’une voiture et lorsqu’on voit le nombre de personnes qui tentent de monter, on craint de se retrouver sur le trottoir …. Mais tout rentre et nous voila en route pour Tulcea, avec un confort moins pire que pensé…

Le grenier de l’Europe

 

14516967682_4ec6f86111_b

La route défile pendant environ 5 heures dans les plaines à perte de vue, couvertes de cultures de blé, maïs, tounesol…. Quelques villes sans saveur traversées, un péage sur une deux voies au milieu de nulle part, quelques marais nous annoncent l’entrée dans la région du Delta. La monotonie du trajet pourrait nous bercer et doucement nous plonger dans une petite sieste réparatrice si la radio ne nous vomissait pas une musique électronique de supermarché ! La même que nous retrouvons dans une fête d’anniversaire lors de la seule halte casse croute et pipi dans un bouiboui relais du bord de la route…

Tulcea, ville fantôme

Arrivée tardive à Tulcea, un port de marchandises, et départ des ferrys et des bateaux attrape touristes vers le Delta, nous cherchons au hasard un hôtel pas trop cher pour passer la nuit et choisissons finalement le Select Hotel !!! Un hôtel aux chambres et couloirs larges comme à l’époque soviétique où on ne lésinait pas sur l’espace … mais plutôt sympa !

Ballade nocturne dans le centre ville et arrêt dans une de ces cantines typiques roumaines où on dévore une pizza succulente… Nous découvrons un des breuvages national très prisé en cette saison …. Non, pas la bière, même si… La limonade ! Un énorme verre de 500 ml rempli de jus et tranches de citron et orange, quelques feuilles de menthe et de l’eau…

Le voyage nous ramène rapidement au lit pour une bonne nuit de sommeil….