Portrait de Géorgien

Nom : Dzneladze

Prénom : Irakli

Age : 40 ans

Profession : Photographe, peintre, journaliste.

Nationalité : géorgienne

Résident à : Batumi (Adjara)

Son site web

http://www.dzneladze.com/

Ses liens web

Samcuxarod aramakvs egeti saiti 🙂

Interview

La Géorgie en quelques mots :
Ben, je ne sais pas trop quoi dire sur la Géorgie …Après mes études en Russie, je suis rentré en Géorgie et depuis ce jour j’ai commencé à voyager à travers le pays, et j’ai compris que ce pays te manque toujours mais il ne faut pas vivre ici ! 😉 Malgré cela, je sais que je m’y installerais un jour pour de bon ! Pour moi la Géorgie, c’est (les écrivains) Galaktioni et Rustaveli et je les emmène partout où je vais..

Ton « spot » préféré pour te détendre en Géorgie ?
Il ya longtemps, le philosophe Lao Dzi écrivait : « Chaque année, on se doit de découvrir un nouvel endroit ». J’essaie de faire cela chaque année… J’apprends l' »art de la relation avec les gens » et pour moi c’est une grande consécration… Mais l’endroit que je préfère, c’estKazbegi. Je connais un endroit là-bas où je peux contempler les glaciers et le Monastère de Gergeti… Il n’a personne autour et c’est très calme.. Tu entends juste le « cri » des montagnes et à ce moment là je suis en extase !

Ton « spot » préféré pour faire la fête en Géorgie ?
Pour ce qui est de la fête, qu’importe l’endroit, le principal c’est de vouloir… Mais, personnellement, je préfère m’amuser à Batumi ! J’aime aussi beaucoup ma ville lorsqu’il n’y a personne, j’ai l’impression qu’elle est juste pour moi ! En été, j’ai beaucoup d’amis qui se réunissent ici et on va dans des endroits sauvages. On y ramasse dans la mer, les moules et des « rapanis » et on passe toute la journée ensemble.. On s’amuse à plonger et nager…

Ton Top 5 des lieux à voir dans ta ville ?
D’après moi, les étrangers qui viennent à Batumi doivent voir :
1: L’église de Sainte Marie
2: La forteresse de Gonio où est enterré un des témoins de Jésus..
3: Le Jardin botanique, une merveille unique de Batumi
4: Le Parc National de Mtirala pour se détendre
5: Mon atelier :))))):

Ton mot préféré dans la langue géorgienne et pourquoi ?
Dzalian kargi shekitxvaa…Chemtvis es sityvaa : TAVISUPALI …. Imitom rom bevri azri devs ert sityvashi…. Sxvadasxvanairad sheidzleba gashipro… Tavis tavis upali, tavisupali, upali da ravi uamrav azrs atarebs es sityva 🙂

Ton repas idéal géorgien ?
Dasalevs rac sheexeba kartul citel gvinos araperi jobia, saperavi xvanjkara vgijdebi am sasmelebze 🙂 Kvebas kide rac sheexeba, kelexis lobioze uketesi araperi mougoniat kartvelebs chemtvis :))))))

Un p’tit conseil pour l’étranger en visite dans ce pays ?
Rchevas imas mivcemdi, rom marto dasasveneblad nu chamovlen, zgva da ambebi…ak bevri adgilia (andegraundi) rac upro sainteresoa, sakartvelo unda naxo sxva tvalit…Turisti chamosuli, rogorc turisti ar unda iyos, chemi azrit da upro met siamovnebas miigebs….