header_image

Les résultats de votre recherche

Pourquoi un label ?

Ce n’est pas un « concours » de blogs, Bloguide ne cautionne pas les concours de blogs en général. Ils sont souvent mal conditionnés, basés seulement sur le vote copinage Facebook qui n’est pas un gage de qualité …

Nous avons choisi la « labellisation » même si le mot peut paraître très « administratif ». C’est un moyen de mettre en avant des blogs de qualité textuelle ou graphique en marge des « blogbusters » de « conseil » de voyage aux articles fades dictés par des sociétés de communication.

Les « critères » de labellisation sont basés sur des critères de qualité établis par Bloguide.fr, sur les conseils de professionnels de la Démarche éthique. Ils ont été rassemblés en cinq familles : Qualité visuelle, interactivité, qualité sociale, aspect alternatif et qualité éducative.

Ces cinq familles sont ensuite  déclinées en facteurs et accompagnés d’une note sur cinq.

Qui peut voter ?

Tout le monde. Aucun besoin d’être membre de Bloguide.fr pour voter.

Le jury

Un jury de professionnels du web ou de l’éthique est consulté à chaque inscription d’un blog sur le site. Il analyse en détails le blog inscrit et remplit un questionnaire plus précis de 60 critères qui déterminent si le blog est labéllisable ou non.

Les notes individuelles des membres du jury sont commentées et argumentées, puis une note globale du jury est finalisée. Elle comptera pour 75% de la note finale, les 25% restants viennent de la note du public.

Bloguide assume l’aspect « peu démocratique » du vote basé majoritairement sur la note du jury car elle connaît bien le peu de transparence des concours organisés sur le web ( Achat déguisé de votes de public, …)

Transparence du vote :

Les notes du public apparaissent sur la page bloguide du blog.

Les notes du jury ne sont pas divulguées au public, nous ne voyons pas l’intérêt. Elles peuvent par contre être demandées par le propriétaire du blog au site bloguide qui lui enverra la synthèse du vote ainsi que, s’il le souhaite, une proposition succincte de suggestions d’améliorations établies par le jury lors de la notation.